languageالعربية

SpaceX reporte à nouveau le lancement de sa mégafusée Starship

SpaceX espère faire décoller sa mégafusée Starship lundi soir, après l’annulation dimanche d’un vol test en raison d’une fuite d’oxygène liquide. Ce contretemps s’ajoute à une série noire d’essais marqués par des explosions, qui alimentent les doutes sur la capacité de l’entreprise d’Elon Musk à concrétiser son ambitieux projet de colonisation de Mars.

Une version modifiée de Starship doit également jouer un rôle clé dans le programme Artémis de la NASA, qui prévoit le retour des astronautes américains sur la Lune et l’installation, cette fois, d’une présence durable.

Le dixième vol de la plus grande fusée jamais construite devait avoir lieu dimanche à 18h30 locales (23h30 GMT), depuis la base texane de SpaceX. Mais un quart d’heure avant le décollage, la société a annoncé son annulation : « Retrait du dixième vol d’aujourd’hui de Starship pour résoudre un problème avec les systèmes au sol », a-t-elle indiqué sur X.

Elon Musk a précisé qu’« une fuite d’oxygène liquide au sol doit être réparée », ajoutant viser une nouvelle tentative dès lundi. Sur son site internet, SpaceX confirme qu’une fenêtre de tir s’ouvrira à 18h30 locales (23h30 GMT), tout en avertissant que le calendrier reste susceptible d’évoluer. Les routes proches de la base sont d’ailleurs restées fermées, laissant entrevoir un lancement lundi ou mardi.

Ce nouveau vol devait permettre de mener une série d’expériences sur l’étage supérieur du vaisseau, avant un amerrissage prévu dans l’océan Indien. Contrairement à de précédents essais, SpaceX n’avait pas prévu cette fois de tenter la spectaculaire récupération de la fusée par des bras mécaniques, une manœuvre que seule l’entreprise maîtrise.

Depuis le début de l’année, les trois essais effectués se sont soldés par des échecs techniques. Les deux premiers avaient vu l’explosion de l’étage supérieur peu après le décollage, générant des pluies de débris au-dessus des Caraïbes. Fin mai, le vaisseau était parvenu à atteindre l’espace, mais avait explosé avant la fin de sa mission programmée, victime d’une fuite de carburant.

Avec AFP